6 idées de sortie en famille pour le printemps

sortie famille villeneuve-loubet

Les beaux jours arrivent et vous souhaitez prendre la poudre d’escampette avec vos enfants ? Avec le beau temps, osez sortir du quotidien, surprendre et surtout profiter de vos proches. Au quotidien, la routine est souvent le maître mot et c’est bien normal.

Mais l’arrivée des beaux jours doit aussi être synonyme de détente et de bon temps. Voici six bonnes idées qui vous permettront de prendre l’air et de vous amuser en famille.

1 – Faire un pique-nique :

Si cela peut paraître simple, on ne pense pas souvent à déjeuner à l’extérieur. Muni d’un panier ou d’un sac à dos et d’une simple couverture, emmenez tout le monde déjeuner au grand air. Après une courte balade, quel plaisir de déplier une jolie nappe ou une couverture au sol et de partager un bon repas…

Pour vous faciliter la vie, faites simple… Préparer des petits sandwichs, des mignardises et choses à grignoter, que l’on prend plaisir à partager. Pour ce repas, vous pouvez acheter des saucissons, des chips, des boissons plus sucrées qu’à l’accoutumée, un pique-nique se doit d’être festif ! Et si vous avez une préférence pour le confort, n’hésitez pas à repérer les endroits ombragés ou ensoleillés qui sont aménagés de tables et bancs en bois. Il n’y a rien de plus pratique que d’être confortablement installés pour papoter… Vous recherchez un cadre plus bucolique ? Installez-vous à proximité d’une rivière. Vous pourrez même faire un concours de ricochet… Alors qui de papa, maman ou du petit dernier va gagner ?

2 – S’amuser dans un parc de loisirs :

Des espaces sont spécialement aménagés pour que vous passiez un très bon moment en famille. Découvrez notamment les parcs de loisirs familiaux dans les bois. Osez de nouvelles sensations en évoluant de cabanes en cabanes, mais aussi en empruntant de très grands filets pour vous faufiler d’un passage à l’autre.

Amusez-vous à découvrir des cachettes insolites, à passer d’une cabane à l’autre via des filets sécurisés, aussi accessibles aux plus petits. Ces modules ludiques permettent de s’amuser selon le rythme de chacun, sans oublier la descente unique en toboggan ! Au sein d’une forêt, quatre parcs de ce genre existent en France, pour le plus grand bonheur des grands et des petits… À Nice, Antibes, Cannes, mais aussi près de Marseille, embarquez grands et petits lutins dans un monde féerique. Si vous habitez la Côte d’Azur et êtes à la recherche d’idées sorties en famille à Villeneuve Loubet, suivez ce lien : www.leboisdeslutins.com

Le temps d’une journée, plongez dans un monde merveilleux où vous croiserez peut-être des fées et des gnomes. Les enfants vont adorer !

Des espaces de jeu et même différentes tyroliennes viendront pimenter cette journée de découvertes. Et dès les premières chaleurs, les jeux d’eau et le bassin aménagé permettront de se rafraîchir et de prolonger le plaisir. Les parcs de loisirs de ce genre sont ouverts pendant tout l’été pour que chacun s’amuse à tout âge, de 2 à 102 ans ! Surprenez vos proches en les emmenant dans un parc ludique de ce genre où les sensations sont multiples.

Éveillez les sens des plus jeunes avec des activités en pleine nature qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de faire. Pour vibrer, se laisser surprendre, découvrir et partager, ce nouveau style de parc de loisirs est spécialement adapté. Au cœur de la nature, plus précisément au milieu des bois, osez réveiller le petit lutin qui sommeille en vous !

3 – Aller faire une balade en montage :

Chaussez toute la petite tribu de bonnes baskets et embarquez toute votre famille se balader en petite ou moyenne montagne. Rien de mieux que de prendre de l’altitude pour s’oxygéner, tout en faisant du sport… Bien entendu, adaptez la randonnée à l’âge des enfants et à vos habitudes sportives. Ne manquez pas de vous arrêter régulièrement pour découvrir la faune, la flore ou pour entendre le doux silence, avec seulement quelques oiseaux en fond… N’oubliez pas de vous munir d’un sac à dos avec de quoi grignoter, boire, vous couvrir et bien entendu de vous orienter (Prévoyez une carte, une boussole…).

Repérer le chemin sur une carte cartographiée est conseillé. Dans les offices de tourisme, demandez les chemins les plus conseillés pour une balade en famille. Partez ainsi l’esprit tranquille et laissez tout le monde gambader et pourquoi pas même crier pour entendre le doux écho des montagnes… Là-haut, c’est certain, vous ne dérangerez personne…

4 – Une sortie en poney :

Les enfants aiment le contact avec les animaux, c’est certain. Pour les canaliser et même juste pour leur faire plaisir, réservez une séance d’une heure ou deux avec des poneys. Cette activité est une valeur sûre qui fera plaisir à tous les coups ! De nombreuses fermes proposent désormais des balades ludiques aux enfants avec en prime, la possibilité de préparer personnellement le poney et même de le brosser en rentrant… Si vous avez des enfants plus grands, entre les chevaux et les poneys, chacun devrait y trouver son compte. N’oubliez pas l’appareil photos pour immortaliser l’instant. Rien que de voir le sourire rayonnant des enfants, vous saurez que c’est une sortie de plaisir…

5 – Tous à la fête foraine :

La musique de la fête foraine et l’ambiance joyeuse vous rappellent peut-être quelques souvenirs. Partagez ces bons moments d’enfance en famille, en vous offrant quelques heures dans cet espace où chacun pourra y trouver son compte. Les manèges à faire en famille sont nombreux, les jeux pour attraper des cadeaux tout autant, sans oublier les délicieuses crêpes, les pommes d’amour et la célèbre barbe à papa… Avant de partir, expliquez à chacun le concept, prenez le temps de faire le tour avant que les plus jeunes choisissent le ou les manèges qu’ils souhaitent faire. Un petit conseil qui devrait pouvoir vous éviter bien des ennuis…

6 – Faire un tour en barque :

Vous n’y avez peut-être pas pensé mais vous pouvez aussi louer une barque. Pour cela, adressez-vous à un professionnel ou demandez à un habitant de vous en prêter une, le temps d’un petit tour sur l’eau. Sur un lac ou un étang d’eau, ramez en famille au fil de l’eau et écouter les petits bruits. Si cette activité change du quotidien, c’est une aventure trépignante pour les petits et les grands. N’oubliez pas de munir les plus jeunes et les personnes ne sachant pas nager d’un gilet de sauvetage.

Que ce soit pour se retrouver dans un parc de loisirs thématique, sur une barque au fil de l’eau, à dos de poney ou encore autour d’un pique-nique, vous ne devriez pas manquer d’idées pour ces prochaines journées de beau temps. Un seul mot d’ordre : n’oubliez pas de vous amuser en famille et de profiter! Chaque instant est précieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *