Voyager avec un enfant n’est jamais chose aisée, surtout quand on a un enfant habitué à jouer, à courir à gambader. Dans la voiture c’est déjà un carnage parfois, dans un train ça peut être encore pire. Ainsi, aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour que vous ayez un voyage zen en train avec votre enfant. Pas de miracles, il suffit juste de trouver les bons moyens de l’occuper pendant votre trajet et vous serez bien tranquille.
L’occuper avec ses jouets et son doudou
La première chose que je vous conseille est de ne jamais oublier le doudou de votre enfant. Pour lui ce petit objet représente un vrai compagnon, une présence réconfortante pour le rassurer quand il estime être dans un environnement hostile.
Je vous conseille également d’emmener les jouets fétiches de votre enfant avec vous. Si vous ne savez pas quoi prendre, laissez-le choisir. Je sais que ce n’est pas toujours évident d’emporter trois poupées dans un sac à main.
Coloriage et jeux
Vous pouvez également emporter ses crayons de couleur, son crayon et son livre à dessin pour occuper un enfant pendant un voyage en train. Laisse-le colorier ou dessiner autant qu’il veut. Vous pourrez bouquiner en le surveillant d’un œil.
Tablettes, téléphones et autres appareils mobiles intéressent beaucoup les enfants aujourd’hui. Vous pouvez le laisser regarder un dessin animé pendant votre trajet, mais je vous recommande quand même les jeux de société pour éviter au max les écrans.
Admirer le paysage
Enfin, les voyages en train permettent souvent de découvrir de nouveaux paysages. C’est le moment de faire profiter à votre enfant de ce qu’il peut découvrir par les vitres du train. Je sais bien que vous n’arriverez pas à le faire tenir longtemps comme ça, cependant la découverte de la nature reste une chose passionnante pour les enfants, encore plus si vos voyez un ou deux lapins, des oiseaux et autres animaux dans les parages.