Le plaisir de jardiner en famille

Trouver une activité ou plusieurs pour remplir les journées des enfants n’est pas toujours facile. Il faut sans cesse se creuser les méninges pour trouver de quoi intéresser ces petits monstres. Aujourd’hui, je vous propose une idée qui devrait bien vous être utile. Si vous avez un jardin, c’est le moment de faire sortir les pèles et les bêches et de faire travailler la marmaille pour la création d’un potager ! En tant que famille recomposée, cela vous aidera à tisser les liens, à resserrer ceux qui existent déjà. 

Pour bien commencer

Ce qui est génial dans l’idée d’un potager ce n’est pas seulement l’idée de jardiner, c’est le fait que les travaux ne peuvent se faire en une fois. Généralement, ce genre d’activité intéresse beaucoup les enfants ce qui fait que vous serez donc amené à passer plusieurs moments avec eux, ce qui vous permettra de vous rapprocher.

Trêve de bavardage, il faut commencer par le choix des légumes à planter pour le potager. Cela vous laisse l’opportunité de permettre à chaque enfant de choisir son légume dans le jardin. Tâchez de leur donner des semis qui peuvent se faire sur la même période et dont ils pourront s’occuper ensemble. Préférez les légumes à croissance rapide, nous savons à quel point nos enfants sont patients !

Continuer à s’en occuper ensemble

Une fois que le choix est fait, il faut préparer le potager à accueillir les semis. Vous pouvez diviser votre jardin en parcelles individuelles pour chaque enfant avec une qui sera une parcelle collective.

Une fois la préparation terminée, il faudra semer les graines choisies et chaque enfant devra s’y mettre en suivant bien vos instructions. Il faudra également que les enfants continuent à s’occuper des plantes après quelques semaines.

L’arrosage est une activité qui leur plaira sans doute beaucoup de même que d’enlever les mauvaises herbes. Vous pouvez instaurer une journée jardinage par semaine où ils s’occuperont de prendre soin de leurs plantes tous ensemble !

2 thoughts on “Le plaisir de jardiner en famille

  1. Pas toujours facile de gérer les enfants des conjoints et même ses propres enfants dans une famille recomposée. Trouver des activités de ce genre est indispensable pour aider à créer une vraie cohésion entre les membres de votre petite tribu.

  2. C’est tout à fait vrai Vivianne, j’ai moi même eu affaire aux enfants d’amis à moi, c’est toujours difficile car on ne sait pas trop qu’elle place avoir. Après ca n’en reste pas moins une expérience et l’idée du jardinage c’est top car ils apprennent en même temps beaucoup de choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *