Le paddle : un sport aux nombreux bénéfices

stand up paddle

Le stand up paddle est un sport qui, comme son cousin le surf, nous vient d’Hawaï. C’était auparavant une planche taillée dans un morceau de bois, qui servait à se déplacer d’île en île à l’aide d’une pagaie. Il a été remis au goût du jour dans les années 60, puis plus récemment au début des années 2000 lors de compétitions de surf. De plus en plus en vogue, il permet de se balader en mer, de surfer ou même de faire du yoga !

Qu’est-ce que le paddle ?

Un stand up paddle ou SUP est une grosse planche de surf que l’on manie à l’aide d’une pagaie. Ce sport s’effectue généralement en position debout, mais on peut aussi se mettre à genou ou assis. La planche est assez stable, donc à moins d’une forte houle les risques de chuter dans l’eau sont faibles.
Vous pouvez choisir entre une planche rigide ou gonflable, cette dernière ayant l’avantage d’être légère et peu encombrante, même si elle n’a pas la stabilité et la solidité de la première.
On peut utiliser le SUP sur tous types de plans d’eau : rivière, mer, lac, tout lui convient ! C’est un sport nautique polyvalent qui plaira à toute la famille.
Il y a peu de contre-indications, si ce n’est un problème d’équilibre dû à l’oreille interne, ou une peur de l’eau.

Le paddle est un sport relaxant

Quand la planche glisse sur l’eau, que vous pouvez voir nager les poissons en dessous et que le soleil brille, quoi de plus relaxant ! Vous faites le plein d’iode, prenez un bon bol d’oxygène, emmagasinez de la vitamine D, tout cela en vous laissant glisser sur l’eau. Faites une randonnée nautique vers Cannes, Nice et Menton et émerveillez-vous à la vue de la faune et de la flore marine. Vous pouvez même vous allonger sur la planche et regarder sous l’eau avec un masque ! Vous êtes suffisamment loin de la plage pour ne pas être importuné, et vos chances de voir des fonds marins riches de vie n’en seront que plus grands.

Par eau plate, certains font même du yoga sur leur SUP ! Cela demandera un sens de l’équilibre important, mais n’en sera que plus efficace. C’est un moment de pure détente assuré.

Le paddle permet de se tonifier

Le SUP pratiqué correctement va être un excellent outil de renforcement musculaire. Il faut pour cela avoir le buste légèrement penché en avant, les jambes un peu fléchies, et enfoncer sa pagaie loin et profondément dans l’eau. Cela va permettre d’améliorer le cardio, de brûler des calories et de tonifier dos, bras, épaule, abdos, cuisses et fesses ! C’est un exercice de gainage parfait, vous pouvez ainsi raffermir votre silhouette d’une façon ludique. Essayez par exemple d’alterner course de vitesse pour laquelle vous vous fixerez un objectif, une bouée par exemple, puis de revenir tranquillement vers la plage.

De plus il va vous permettre d’améliorer votre équilibre, et si vous en profitez pour faire quelques exercices de musculation sur la planche, ceux-ci n’en seront que plus efficaces.

Une fois que vous avez acquis plus d’expérience, vous pouvez essayer de surfer avec votre SUP. Pour cette activité, les planches gonflables ne sont pas recommandées car elles ne sont pas assez stables et plus difficiles à manier. C’est une sensation différente du surf classique puisqu’on se dirige avec la pagaie, mais cela vaut le coup d’essayer. Sachez que les plus grands surfeurs pratiquent ce sport nautique !

paddle nice

Les sorties en mer entre amis et en famille sont idéales en paddle

Pour des sorties en mer en famille ou entre amis, le stand up paddle board est l’activité nautique idéale. Partez pour de belles balades nautiques avec vos proches, chacun sur sa planche, pour une heure ou plus. Vous trouverez généralement une base nautique, telle que aquareve.org si vous souhaitez faire du Stand up paddle à Nice, qui pourra vous louer des SU, à condition bien sûr que tout le monde sache nager. Les pagaies sont réglables et peuvent donc être utilisées par des enfants. Longez les côtes, émerveillez-vous du spectacle des poissons, ou bien organisez des courses entre amis, avec défis à la clef. Vous allez passer des moments inoubliables ! Si la mer est calme, vous pourrez prendre votre enfant avec vous sur la planche, à condition qu’il soit à l’aise dans l’eau. Il pourra admirer les paysages, les fonds marins et se servir de la planche comme d’un plongeoir ! Succès garanti !

Les stand up paddle boards se trouvent facilement à la vente dans les magasins de sport ou en location sur la plupart des bases nautiques. Pour une dizaine d’euros vous pourrez louer un SUP pour une heure ou plus, de quoi avoir le temps de vous amuser ! Alors n’hésitez pas, seul, en famille ou avec une bande de copains, partez vous balader !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *