L’art de la magie

magie-art

Les Harry Houdini, David Copperfield et autre Criss Angels sont des hommes qui ont su perfectionner un art qui existe depuis l’Antiquité.

Magie et prestidigitation

Avant d’aller plus loin, il convient de différencier l’art de la magie et l’art de la prestidigitation. Au fil des années, le langage courant a fait un amalgame entre ces deux termes, qui pourtant n’ont rien à voir. Si le premier décrit un phénomène au-delà du naturel, le second est l’art de créer l’illusion d’un phénomène impossible.

Ainsi, pour voir les premières traces de magie, il faut remonter à la Préhistoire à travers des gravures de sorciers. Pour la prestidigitation par contre, les premiers objets magiques trouvés datent de la Grèce antique. Des vases truqués sont d’ailleurs conservés au Musée du Louvre. Ils contiennent notamment un siphon permettant de le remplir à plusieurs reprises.

La science au service de l’illusion

Au fil de l‘histoire, la magie dans le sens de prestidigitation attira les foules, pour finalement devenir un spectacle. Jean-Eugène Robert-Houdin, qui a notamment inspiré Harry Houdini, parle de l’Italie comme le berceau de la grande illusion. Dans ses mémoires, il fait allusion à de grands noms comme Giuseppe Pinetti, Androletti ou encore Antonio Carlotti. Cela ne l’empêcha pas d’être à l’origine de nombreux tours, restés dans les annales.

Parmi eux, figure la première lévitation associée à la découverte de l’éther qu’il réussit en 1847. La science et les avancées technologiques ont contribué grandement aux trucages. Jean-Eugène Robert-Houdin utilisa par exemple parfaitement l’électromagnétisme pour la réalisation du tour « coffre lourd/léger ». De la même manière, Henry Dircks créa l’illusion d’apparition de fantômes sur scène en 1862, en maîtrisant la propriété de la lumière. Par ailleurs, les tours de transmission de pensée, du début du 20ème siècle coïncident avec l’invention de la radio.

La magie d’aujourd’hui

Au 19ème siècle, les prestidigitateurs donnaient rendez-vous au public dans des théâtres magiques. Malgré le scepticisme grandissant, la prestidigitation déplace toujours la foule. C’est le cas notamment des grandes salles de spectacles des casinos de Las Vegas dans le Nevada. La magie s’est aussi retrouvée très présente à la télévision. Les artistes animent également des soirées privées. entre professionnels, ou lors d’événements familiaux.

One thought on “L’art de la magie

  1. J’aime beaucoup l’univers de la magie, ça m’a toujours fasciné. J’aurais bien voulu savoir quelques tours pour les montrer à mes enfants ! Si il y a un spectacle de magie dans ma ville, j’irais avec eux. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *