Kitesurf, notre guide pour les débutants

kitesurf

Le kitesurf est un sport hybride entre le surf et la planche à voile. En effet, on y retrouve sous ses pieds une planche similaire à celle du surf, mais au lieu de se servir des vagues pour se déplacer on se sert de la force du vent en portant avec soi une aile semblable à celle d’un cerf-volant.

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est une pratique sportive née au début des années 2000. Elle est l’association de plusieurs sports, combinant le surf avec une vision sportive du cerf-volant. Le kitesurf, ou plus simplement kite, est un sport assez physique dont le but consiste à faire des acrobaties sur sa planche tout en maniant sa voile de cerf-volant qui est la force motrice de ce sport.

Quels sont les prérequis pour pratiquer ce sport ?

Si le kite est un sport ouvert à tous, les novices doivent toutefois prendre conscience de quelques prérequis afin de se lancer dans cette pratique en toute confiance. Tout d’abord, puisque c’est un sport de glisse, il convient de savoir nager. Il peut être bon aussi d’avoir quelques notions pour naviguer par vent avec une voile, comme on le ferait sur une petite embarcation. En termes de condition physique, il n’est pas nécessaire d’être particulièrement sportif. Il est toutefois à déconseiller aux personnes ne sachant pas nager, aux personnes ayant des problèmes de dos ou de mobilité. Pour les autres, ils se rendront compte dès le premier cours avec un moniteur dans un centre nautique que la pratique est assez accessible.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Pour se lancer dans la pratique du kitesurf, il faut pouvoir s’équiper un minimum. En fonction de la saison de la pratique et du spot sur lequel vous vous trouvez, une combinaison étanche peut être envisageable. Pour le kite lui-même, il faut à la fois la planche et surtout une aile de kitesurf que l’on va relier au sportif. Il faut compter environ 1 500 euros pour du matériel qualitatif à destination d’un pratiquant occasionnel. Vous n‘oublierez pas de vous équiper pour être en toute sécurité d’un casque pour la tête. Le matériel vous sera fourni lorsque vous prendrez vos cours d’initiation, la planche comme les ailes.

Si vous souhaitez acquérir votre propre matériel de kitesurf par la suite, vous pouvez consulter ce site https://www.flymaax.fr/

materiel kitesurf

Où débuter ?

Pour bien se lancer dans le kitesurf, il faut se rendre dans un centre nautique qui propose des cours avec un moniteur. Il saura vous apprendre la pratique comme la maîtrise du danger. Il faut compter environ une douzaine d’heures de cours de kitesurf pour se sentir à l’aise avec sa planche. La pratique régulière finira de vous expérimenter avec ce sport. En termes de prix il faut compter environ 500 euros pour cette durée d’enseignement en cours particulier.

 

Vous avez toutes les clés en main pour vous lancer et tester l’activité Kitesurf en toute sérénité !