9 idées cadeaux pour votre enfant

cadeau

L’anniversaire de votre tout-petit approche et vous aimeriez sortir un peu des sentiers battus ? Vous souhaitez marquer le coup à l’occasion d’un évènement spécial ? Découvrez ci-dessous quelques idées qui pourraient vous permettre de faire plaisir à votre enfant à tous les coups !

De 0 à 2 ans

Des livres d’éveil

A l’âge de deux ans, votre enfant commence normalement à être pleinement autonome : il marche, commence à parler et à s’intéresser au monde qui l’entoure. Le moment idéal de la vie pour commencer à ouvrir un livre ! Ainsi, si vous souhaitez stimuler les sens de votre enfant en bas âge, rien de mieux que de lui offrir un livre conçu de manière à le faire réagir.

Ces objets ludiques ne se présentent pas tous de la même manière, bien que l’objectif soit toujours le même : mobiliser un maximum l’attention de votre tout-petit, par des jeux de couleurs, des sensations tactiles ou encore des jeux d’animation de type « pop-up ». Généralement à cet âge-là, on commencera par des contes classiques illustrés avec, pourquoi pas, un support audio pour accompagner l’éveil de votre enfant à la musique !

Des jeux éducatifs

Entre l’âge de 0 et 2 ans, il est important d’apprendre tout en s’amusant. C’est pourquoi il paraît essentiel de choisir un cadeau qui puisse l’aider à s’épanouir tout en découvrant de nouvelles perspectives, notamment en matière de motricité. Dans un premier temps, les jeux de construction restent une valeur sûre, et aideront votre enfant à stimuler ses réflexes.

Empiler, assembler, détruire et construire seront vos maîtres mots dans le choix du cadeau idéal. Les puzzles restent un grand classique, et vous pourrez même joindre l’utile à l’agréable en optant pour un jeu en bois fabriqué de manière artisanale.

Mais vous trouverez aussi d’autres articles conçus pour cet âge, comme certains jeux de société « à plusieurs », qui permettront ainsi à toute la famille de se retrouver le temps d’un moment complice. Pensez également à tout ce qui relève des jeux de précision et de réflexion : les perles à enfiler, par exemple, lui permettront de développer ses compétences.

Des peluches

Les peluches sont un grand classique à cet âge, et même au-delà ! Car très souvent, lorsque le dodo est adopté dès les premiers pas, il est adopté pour la vie. La plupart des enfants apprécient la douceur et le confort du textile, qui s’apparente presque à du duvet ou de la fourrure.

D’innombrables matières occupent actuellement le marché : polaire, molleton, jersey, polyester et coton occupent les premières places. Le plus important au moment de l’achat est de veiller à la sécurité et la santé de votre enfant : ainsi, on aura tendance à privilégier les nounours sur lesquels les pièces sont cousues, de manière à éviter que votre enfant n’avale un œil par inadvertance !

Ensuite, pensez à la peau fragile de votre tout-petit en optant le plus possible pour des matières naturelles, biologiques et hypoallergéniques. Vous ferez, en plus, un geste pour l’environnement.

De 2 à 4 ans

Un toboggan pour le jardin

Entre l’âge de 2 et 4 ans, les choses sérieuses commencent : votre enfant maîtrise mieux son corps, et ses habiletés motrices sont de plus en plus efficaces. Il utilise ainsi sa force pour pousser, lancer et tirer, ce qui lui permet de pratiquer une grande variété d’activités physiques.

Si vous disposez d’un jardin, ou d’un espace suffisant pour lui permettre de se dépenser, vous pourriez tout à fait envisager de lui offrir un toboggan : cette activité à la fois ludique et existante lui permettra de se défouler. L’avantage du toboggan en plastique, c’est qu’il peut être laissé à l’extérieur une bonne partie de l’année.

Vous pouvez aussi choisir des structures plus ou moins complexes, avec des zones de glisse en ligne droite, en spirale ou avec des tunnels en n’oubliant pas de prendre en compte le gabarit de votre enfant.

Des playmobils

Parmi les jouets emblématiques de cette période de la vie, il y a les Playmobils. Ces petites figurines en plastique sont parfaites pour concevoir des univers ludiques, grâce à une prise en main rapide et des environnements très simples à appréhender : du zoo à la ferme en passant par les pirates et le monde de la ferme, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un environnement qui plaise à votre enfant, ou dans lequel il a envie de s’engager pleinement. S

i vous avez un budget serré, ou que vous souhaitez simplement accompagner votre enfant dans la construction méthode de son environnement, vous pouvez commencer par lui acheter une petite boite, contenant un petit personnage avec quelques accessoires. Puis, si cela lui plait, poursuivez en achetant des extensions. L’univers Playmobil est régulièrement conçu de cette manière, ce qui ne fait que rajouter du fun à l’expérience de construction !

Des jeux de construction

A partir de l’âge de 4 ans, les jeux de construction prennent une place importante dans la vie de votre enfant. Outre les valeurs sûres comme les Playmobils, la marque Lego devient aussi une alternative intéressante : ainsi, vous trouverez facilement des « boites de briques » constituées de gros objets faciles à prendre en main – et surtout plus difficiles à avaler en comparaison de certains jeux de construction plus complexes !

Mais les jeux de construction ne se limitent pas à quelques marques bien connues : vous trouverez également, lors de vos recherches, des expériences de construction ludiques pour apprendre à votre enfant des règles naturelles simples telles que la gravité : pourquoi ne pas construire avec lui un petit circuit à billes, qui contribuera à développer chez votre enfant ce que l’on appelle la « motricité fine » ?

De 4 à 7 ans

Un bon cadeau au Village des fous

Entre l’âge de 4 et 7 ans, de nombreuses attractions commencent à être accessibles. C’est une période idéale de la vie pour commencer à éprouver des sensations fortes, au cœur d’un dispositif conçu pour assurer la sécurité de toute la famille.

Pourquoi ne pas emmener votre enfant en bas âge au parc de loisirs Le Village des Fous, situé à Villeneuve-Loubet (06) ? Dans un environnement totalement eco-responsable, vous trouverez un parc de loisirs de 2 hectares avec la possibilité d’accéder à plus de 30 jeux à sensations. Le concept est aussi drôle à explorer pour un enfant que pour un adulte : imaginez un village inventé par des savants fous, dans lequel cohabitent des décors loufoques avec des installations éducatives et ludiques, permettant bien sûr d’apprendre tout en s’amusant. Le Village des Fous est un parc à thème qui fait le plein d’énergie et vous offre un dépaysement garanti !

Un trampoline

Le trampoline est une activité ludique et éducative parfaite pour accompagner la croissance de votre enfant : comment résister à une telle attraction, que l’on soit jeune ou moins jeune, surtout lorsque le temps s’y prête et que vous disposez d’un grand espace extérieur ?

Le trampoline fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions de la part des constructeurs, qui n’hésitent pas à équiper ces objets de filets de sécurité de manière à assurer une totale protection aux enfants en situation de jeu. Pour bien choisir les dimensions de votre équipement, il vous sera conseillé de prendre en compte l’âge de votre enfant et le nombre d’utilisateurs potentiels.

Pour un (ou plusieurs) enfants âgés de 5 ans, il sera préférable d’opter pour un modèle inférieur à 250 cm. Entre 6 et 10 ans, privilégiez un trampoline de 244 et 305 cm par exemple.

Un bureau pour sa chambre

A partir de 7 ans, il est normal de vouloir aménager la chambre de votre enfant de telle sorte qu’il puisse avoir un petit coin pour poser ses affaires et continuer de jouer sans s’étaler sur le sol. Un petit bureau avec quelques rangements sera parfait pour concevoir un espace de créativité et de réflexion à chaque moment de la journée. Pour bien choisir, prenez en considération ces quelques critères : la taille du bureau (prévoyez si besoin un mobilier réglable en hauteur) et la surface (plus ou moins confortable de manière à ce qu’il puisse étaler ses affaires).

Vous le voyez ici, de nombreuses activités ludiques et éducatives existent à travers de nombreux jouets adaptés à toutes les étapes de la croissance de votre enfant. Vous n’aurez donc aucune réelle difficulté à sélectionner un jeu qui puisse l’accompagner durant quelques mois ou quelques années, le temps qu’il puisse développer sa motricité et son attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *