Décoration baptême champêtre

bapteme

La tendance champêtre est vraiment très en vogue actuellement. Elle séduit par son côté naturel et rafraîchissant qui s’accorde à merveille avec un baptême. Ce type de décoration légère et fleurie est idéal afin de créer une ambiance aussi agréable qu’un vol de papillons.

Qu’est-ce que le thème champêtre ?

En choisissant un thème champêtre, on pense immédiatement à un paysage de prairies d’herbe tendre parsemée de fleurs. L’atmosphère d’une table à la campagne vient en tête et on l’imagine déjà illuminée de photophores. Le champêtre est une thématique qui se prête autant à l’organisation d’un baptême traditionnel que d’une baby shower très contemporaine.

L’idée est de disposer des éléments très naturels, car il s’agit de miser sur la simplicité. Souvent confondu avec la décoration bohème, le style champêtre est fait de teintes douces et neutres. Vous pouvez donc oublier la sophistication afin de privilégier des objets bruts, sans prétention et, surtout, chargés d’âme. Ce thème est fait pour laisser s’exprimer la douceur et transforme en un clin d’œil un intérieur en petit coin de jardin.

Baptême : définition

Le baptême est le premier des sept sacrements dans la chrétienté. Avec l’eucharistie et la confirmation, il marque l’entrée dans la communauté chrétienne. C’est donc un jour important qu’il est important de célébrer dignement. Le baptême tire son nom du mot grec « batizein » qui signifie « plonger ».

En effet, à l’origine, il s’agissait de plonger le catéchumène dans l’eau. Aujourd’hui, hormis dans les églises baptistes, l’aspersion d’eau par un prêtre lors d’une cérémonie religieuse est plus couramment pratiquée. Le baptême peut être célébré à tout âge, aussi bien pour un nouveau-né que pour un adulte qui prend cette décision à la haute signification religieuse.

Quelle est l’origine du baptême ?

Rite pratiqué dans l’ensemble des églises chrétiennes, aussi bien catholiques, orthodoxes que réformées, le baptême tel que nous le connaissons trouve son origine dans la culture juive. Le bain rituel pratiqué dans le judaïsme est cette étape de purification indispensable. La première référence biblique qui en est faite est celle du baptême de Jésus par Jean-Baptiste. La pratique se généralise ensuite dans les premiers siècles du christianisme, mais il faut attendre le VIIIe siècle pour trouver une référence aux parrains et marraines qui sont aujourd’hui associés au baptême.

Quelle est la différence entre baptême religieux et laïc ?

À la différence du baptême religieux, le baptême laïc ne nécessite pas de cérémonie particulière. L’organisation est donc très libre. Afin de donner un caractère plus officiel, il peut s’accompagner d’un baptême civil qui se déroule alors en mairie.

Ceci permet d’officialiser le rôle de la marraine et du parrain qui, contrairement au baptême religieux, ne sont pas nécessairement chrétiens. Une nouvelle tendance tend aussi à s’imposer depuis quelques années avec la baby shower venue des États-Unis. Dans tous les cas, la présentation officielle d’un enfant est toujours une fête, quelle qu’en soit la forme.

Décoration baptême champêtre : quelles couleurs choisir ?

La palette de coloris d’une décoration champêtre met en avant des nuances de vert et des teintes sobres. Le beige et le blanc sont forcément au cœur de ce thème et les matières associées ont pour point commun leur aspect brut et sobre. La toile de jute est par exemple tout à fait adaptée. Tout ce qui rappelle le bois en général est aussi à mettre en avant.

Les fleurs d’une baby shower champêtre

Pour votre décoration, vous pouvez miser sur des éléments végétaux faciles à trouver et inspirés des fleurs des champs.

Gypsophile

Le gypsophile est la fleur à adopter pour un thème champêtre. En bouquets suspendus au-dessus de votre table ou disposé dans des vases en verre sobres et élégants, il apporte instantanément une touche vaporeuse. Vous pouvez l’associer à des touches d’autres fleurs séchées, telles de petites marguerites délicates. Le gypsophile offre de belles nuances crème et peut aussi bien être utilisé sous la forme d’une décoration de table qu’en guirlande aérienne.

Eucalyptus pour une baby shower champêtre

On a un coup de cœur pour les feuilles d’eucalyptus avec leurs formes rondes et leur tonalité douce. Placées en bouquet dans un vase, elles mettent en évidence la délicatesse du gypsophile. Sur un chemin de table, elles créent un parcours visuel agréable. Ce végétal apporte une note vert pâle très élégante et on a aucune hésitation à l’adopter.

Du lierre

Le lierre est l’autre végétal à mettre en avant pour une ambiance champêtre. Ses tons de vert plus soutenu mettent en relief la finesse du feuillage et son mouvement gracieux. Une simple branche suffit à créer une allure forestière. En guirlande ou sur une table, il s’associe avec le raphia, les deux fonctionnant dans une belle symbiose de coloris.

Mousse de forêt pour une baby shower champêtre

Le petit « plus » d’une déco champêtre, c’est la mousse de forêt qui inspire instantanément des promenades insouciantes. Vous pouvez la disposer dans de petites boîtes en verre pour créer des petits îlots de dépaysement. Sa teinte se décline du vert tendre au vert plus foncé. Et rassurez-vous, on peut s’en procurer dans le commerce sans avoir à programmer une sortie dans les sous-bois pour parfaire sa déco.

Décoration de table baptême champêtre

Une fois que vous aurez préparé la décoration de votre pièce de réception, vous pourrez vous consacrer à l’embellissement de votre table de baptême. Là encore, la nature est au cœur de cette thématique et on reste dans des tonalités de beige en jouant sur les textures et les matières.  En cas de besoin, vous trouverez énormément de choix pour la décoration de votre baptême champêtre sur savethedeco.com.

Cake topper champêtre

Quand on pense baptême, on pense bien évidemment au gâteau qui sera un des temps forts de la journée. Pour le sublimer, choisissez un cake topper en bois qui est tout à fait approprié pour l’occasion. On adore par exemple les modèles personnalisés en forme de prénom. Pensez aussi aux pétales de fleurs séchées que l’on trouve en version comestible. Quelques bleuets parsemés sont une manière gourmande et élégante de donner du caractère à vos desserts.
Rondins de bois

Disposés sur la table pour recevoir les plats ou rehausser un vase, les rondins de bois sont une idée à adopter afin de décorer en mode champêtre. On en trouve de plusieurs tailles et ils sont un moyen efficace de parfaire une ambiance très naturelle. Vous pouvez aussi les superposer si vous désirez mettre en relief un point fort de votre table.

decoration bapteme champetre

Porte-couvert en kraft

Sous forme d’une pochette élégante, le kraft est le papier à choisir pour une décoration champêtre. Son ton beige sombre et sa texture mettent en valeur de beaux couverts. Si vous le souhaitez, le côté brut peut être agréablement nuancé par une petite finition en dentelle à l’aspect artisanal. Ceci dit, le kraft se suffit à lui-même. Ce papier a une belle présence et il rend très personnelle une décoration champêtre.

Cagette

Petits objets authentiques et en outre très utiles, des cagettes aux belles teintes lasurées de blanc ou naturelles font partie des éléments indispensables pour une décoration champêtre. Vous pouvez en trouver de plusieurs formats avec des anses en corde pratiques et esthétiques.

Elles peuvent alors servir de piédestal pour organiser la disposition des objets que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pouvez aussi les garnir de fleurs séchées. De ravissantes caissettes aux formes rondes ou rectangulaires pourront également accueillir quelques fruits ou du pain.

Marque place en bouchon de liège

Si vous recevez plusieurs convives, il est toujours agréable de soigner chaque détail. Ainsi, un marque place original est un petit « plus ». Vous pouvez par exemple le choisir en bouchon de liège pour décliner votre thématique. Sous forme de jetons en liège, ils créent également un effet agréable et s’accordent bien à l’idée d’une décoration simple et naturelle.

Décoration baptême champêtre : quelles matières choisir ?

Les matières à privilégier sont les plus brutes et naturelles possibles. Sans tomber dans la rusticité à outrance, vous pouvez ainsi mettre en scène une image champêtre toute en nuances subtiles. L’idée est de respecter une certaine unité afin de dessiner une belle harmonie.

Toile de jute

Parmi les matières à adopter, la toile de jute est un incontournable. Elle rappelle les journées à la campagne et séduit par son tissage ajouré. Vous pourrez en faire de très élégants chemins de table mais aussi des bases de décoration qui se marient particulièrement bien avec les feuillages. L’eucalyptus et le lierre sont ainsi déposés sur un écrin qui leur convient pleinement. Afin de créer une atmosphère champêtre, on peut aussi employer la toile de jute afin d’agrémenter un soliflore ou un vase en verre.

À noter que cette toile végétale se prête également à une mise en lumière par des détails en broderies blanches. C’est une manière d’accentuer la touche romantique et chic d’une décoration champêtre. On en trouve sous forme de ruban, mais aussi de chemins de tables aux bords bruts ou effilés. Si vous êtes plutôt tenté par une nappe en jute, elle s’accordera par exemple à un chemin de table en gaze de coton pour un bel effet. Pour un look total, de petits pochons en toile de jute et dentelle seront bienvenus pour renfermer quelques dragées ou de petites friandises.

Raphia

Autre matière fétiche à adopter, le raphia à la teinte neutre est l’autre must. Il s’emploie noué pour décorer les objets et sa texture maniable permet à peu près tous les usages. Quelques paniers déposés çà et là et l’ambiance champêtre prend forme peu à peu. Allié de la toile de jute, les deux se marient pour donner une touche authentique à une table. Et pourquoi pas un photobooth en fibres de raphia ? Facile à travailler, il se prête à toutes les mises en forme et offre un effet léger en quelques instants.

Bois : matière incontournable d’une baby shower champêtre

Pour votre baby shower, le bois sera bien évidemment un des invités stars. Quelques cagettes en éléments graphiques disposés autour de votre lieu de réception créeront immédiatement l’ambiance. N’hésitez pas non plus à adopter les tranches de bois découpées qui sont des dessous de plat visuellement très efficaces. Si votre baptême est organisé en intérieur, vous aurez réellement l’impression d’une journée à la campagne.

Corde et ficelle

La tendance du macramé prend son envol dans une décoration champêtre. Vous trouvez une large gamme de petits objets réalisés en corde ou en ficelle. Des paniers en corde seront notamment parfaits pour ponctuer votre lieu de réception. On adore aussi les photophores suspendus entourés de corde tressée.

Les adeptes de création vont adorer les rouleaux de cordelette et autres écheveaux de corde qui donnent envie de laisser parler son imagination. Elle vous servira également à suspendre des bouquets de fleurs séchées sous forme de guirlandes champêtres. Sous un plafond d’avoine délicate et aérienne, vos convives seront transportés dans une atmosphère propice à une jolie fête de baptême.

Si la tendance vous inspire autant que nous, laissez-vous embarquer pour une baby shower placée sous le signe de l’insouciance champêtre. L’authenticité et le naturel de votre réception séduiront vos invités en leur faisant partager un petit coin de verdure estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *