Apprendre le jet ski simplement

location jet ski antibes juan les pins

Un jet-ski est une motomarine, également appelée scooter des mers. En pratique, ce sont des sensations fortes assurées, des sensations de vitesse et d’émotions sur la grande bleue ! Ce n’est pas un sport dangereux.

En amateur, il se pratique avec un moniteur diplômé. Il est également possible, pour faire du jet ski de façon autonome, de passer un permis spécifique, qui ressemble à s’y méprendre au simple permis bateau côtier : les épreuves sont les mêmes. Mais avant toute chose, pour commencer à savourer le plaisir que procure ce sport aquatique de pleine liberté, faites une séance d’initiation.

Commencez par une séance d’initiation

Il suffit de présenter une pièce d’identité, et de porter un maillot de bain ! Cela étant, le port d’un gilet ou d’une brassière de sauvetage est obligatoire, et celui de lunettes conseillé. L’apprenti jet skieur doit aussi avoir devant lui 30 ou 60 minutes, selon la durée de la séance d’initiation souhaitée. Les séances d’initiation de jet ski sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, dès l’âge de 16 ans. Un moniteur diplômé d’Etat vous accompagnera. Soit il vous laissera seul sur un jet ski, et pilotera près de vous son propre engin, soit vous serez tous deux sur le même jet ski, qu’il pilotera alors que vous serez à l’arrière.

Un jet ski fonctionne avec un moteur et une turbine. Afin de ne pas endommager les hélices, il ne faut pas le faire démarrer sur le sable ou les cailloux. Le jet ski sera donc mis à l’eau en pleine mer. Une fois mis en position sur le jet ski, le conducteur tourne la clé dans le contact, comme pour une voiture. Sur le guidon, une gâchette au niveau de la poignée droite permet d’accélérer, en appuyant dessus, ou de ralentir, en la relâchant. Pour effectuer des virages, il suffit de tourner le guidon dans la direction souhaitée, comme sur une moto.

Passez le permis

Vous prendrez rapidement goût aux sensations fortes que procure le jet ski, et voudrez allez plus loin sans mentor. Une seule solution pour voyager en toute liberté : passer le permis. Il est nécessaire pour voyager de façon autonome avec un jet-ski dont la puissance est supérieure à 6 chevaux. Pour naviguer en mer, il faut un permis côtier, similaire à celui exigé pour la conduite de bateaux en mer, avec épreuve théorique et épreuve pratique en mer. Pour conduire un jet ski sur les eaux intérieures et fluviales, un permis fluvial est nécessaire, lui aussi avec épreuve théorique, et pratique sur les eaux intérieures. Les formations préalables au passage de ces permis coûtent environ 350 euros pour le permis côtier, et 300 euros pour le permis fluvial, frais d’inscription et de présentation à l’examen compris.

Une fois le permis en poche, quel plaisir de concocter vous-même votre itinéraire d’excursion, seul, en famille ou entre amis. Vous découvrirez la côte en totale liberté, et admirerez des paysages uniques qui n’appartiendront qu’à vous.

Suivez quelques règles de sécurité

Dans tous les cas, avec ou sans permis, un jet-ski ne peut être conduit que de jour, et à partir de l’âge de 16 ans. Il faut également savoir que les jets skis ne sont pas prioritaires par rapport aux navires à moteur. La vitesse maximale autorisée est de 5 nœuds, c’est-à-dire 9,26 km/h.

Il faut utiliser les chenaux posés en mer et naviguer dans la bande littorale des 300 mètres prévue à cet effet. Une distance maximale de navigation au large des côtes est prévue. Elle est de deux miles après les limites des eaux pour les jet-ski où le conducteur se tient assis, ou d’un mile après les limites des eaux pour ceux où il se tient debout.

Le conducteur du jet ski, ainsi que son passager éventuel, doivent porter en permanence un gilet de sauvetage.

Le véhicule doit disposer de certains équipements de sécurité : un anneau de cordage, utile en cas de remorquage et, pour la navigation à moins de 2 miles des côtes, un moyen de repérage lumineux d’une autonomie de 6 heures au minimum, c’est-à-dire une lampe à clipser sur le gilet de sauvetage. Pour une navigation entre 2 et 6 miles des côtes, il est nécessaire de disposer, dans un compartiment étanche, de trois feux rouges manuels, d’une corne de brume ou d’un sifflet, d’un compas magnétique étanche et des cartes marines de la zone de navigation. L’engin doit disposer d’un système d’arrêt automatique en cas d’éjection du pilote.

S’il n’y a pas de jauge de carburant, le jet ski doit toujours disposer au départ d’une réserve d’autonomie qui lui permette d’atteindre cinq miles.

Amusez-vous !

Tout l’intérêt du jet ski est de pouvoir découvrir la côte et les îles avoisinantes, en toute liberté. C’est un peu comme faire une excursion à moto, sur les routes de l’arrière-pays. Par exemple, sur la belle carte marine de la Côte d’Azur, vous pouvez facilement pousser en jet ski jusqu’aux îles de Lérins. Ne manquez pas les superbes vues sur l’île Sainte-Marguerite, avec son fort légendaire, de l’île Saint-Honorat et de son monastère, et des trois autres îles de Lérins, plus petites et mystérieuses. Au-delà, sur toute la Baie des Anges, de crique en plage de sable fin, de nombreuses destinations sont possibles. Ces excursions peuvent bien entendu se faire seul, mais quel plaisir de partager ces émotions entre amis ou en famille. Ce sont des souvenirs inoubliables.

Les jets ski à selle sont équipés d’un ou de plusieurs sièges, et sont parfaits pour les excursions en mer et les longues distances à parcourir. A vous les ballades entre amis ou collègues, les aventures aquatiques en famille. Pour autant, pour les plus sportifs, ou les plus téméraires, vous pouvez aussi vous amuser à faire des figures acrobatiques en jet ski. Dans ce cas, les motomarines à bras, qui ne possèdent pas de siège et sur lesquelles le conducteur doit rester debout, sont plus indiquées. A vous le free-ride, les figures et les sauts acrobatiques

Pour des moments riches en émotion, pour ponctuer vos vacances d’une bonne dose d’adrénaline, la location d’un jet-ski est le sport nautique qu’il vous faut. A la fois technique et très simple d’utilisation, à la fois sportif et confortable, voilà un bon moyen pour vivre des sensations nouvelles et découvrir des paysages superbes.

Merci à Paradise Water Sports pour les conseils sur la location de jet ski et son apprentissage au cours de la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *