Quand les ados deviennent insolents

Avoir des adolescents sous son toit, c’est se préparer psychologiquement à entendre des provocations voire des injures ! Ça fait partie du lot malheureusement. Mais la différence va venir de vous et de vos réactions par rapport à ces provocations.

Que faut-il faire quand les adolescents sont insolents ? J’en ai fait l’expérience et croyez-moi, il vous faudra être fort.

Pourquoi font-ils cela ?

Mes enfants m’aiment-ils ? Pourquoi me parlent-ils de la sorte ? Si vous êtes parents et que vous avez des adolescents sous votre toit, vous vous êtes sans doute déjà posé ce genre de question.

En fait, ils ne font pas cela parce qu’ils ne vous aiment pas, mais au contraire parce qu’ils réclament votre attention. Ils veulent se sentir « grand » même si cela n’est pas encore le cas. Vous devez leur accorder de l’espace pour les laisser respirer et comprendre ce qu’il leur arrive. Ce n’est jamais évident de grandir, inutile de brusquer les choses.

S’ils vous provoquent, comment réagir ?

Ne perdez surtout pas votre sang froid. Vous êtes le parent, vous devez donner l’exemple. Essayez d’abord de vous mettre à leur place afin de comprendre leur situation.

D’ailleurs, un ados prendra exemple sur vous et sur comment vous réagissez face à lui. Si vous lui criez dessus, il s’enfermera et la communication sera coupée. Parlez-lui calmement, soyez ferme dans vos paroles, mais surtout ne haussez jamais le ton.

Montrez-lui que tous ses caprices ne sont pas des ordres et expliquez-lui pourquoi. Ne le laissez pas dans l’ignorance.

Comment faire avec plusieurs ados sous son aile ?

Déjà avec un ados c’est compliqué. En avoir plusieurs, relève du marathon. S’il est normal de se charrier entre frères et sœurs, imposez des limites. Ne laissez jamais vos enfants aller au-delà du respect. Si nécessaire, ayez une discussion avec eux s’ils usent de paroles blessantes.

One thought on “Quand les ados deviennent insolents

  1. Avoir des enfants adolescent, ce n’est pas le rêve croyez-moi ! On doit supporter toutes sortes d’humeur et de caprices ! Vivement qu’ils deviennent adultes j’ai littéralement hâte de ne plus les avoir chez moi, juste histoire d’avoir la paix.

Comments are closed.