Pipi au lit : ce qu’il faut savoir

Faire pipi au lit est considéré comme étant normal chez un enfant. Mais en tant que parent, ce n’est pas toujours évident de laver les draps tous les matins ! Quand est-ce qu’il faut s’inquiéter ? Comment venir en aide à son enfant ? Voyons tout ce qu’il faut savoir de ce phénomène.

D’où viennent les pipis au lit ?

Tout d’abord et bien évidemment de votre enfant. Pourquoi ? Les psychologues se penchent sur un mal-être que l’enfant n’arrive pas à expliquer. Il se peut aussi que cela provienne de cauchemars, se sentant menacé, votre enfant fera pipi dans son lit.

Avant d’aller vous coucher, passer voir votre enfant et parler lui calmement. Si vous le grondez, il aura encore plus peur et ne saura pas comment stopper ses pipis au lit.

Le pipi au lit peut-il venir des parents eux-mêmes ?

En tant que parents, vous ne comprenez sans doute pas et pourtant, il se peut que le pipi au lit ne provienne pas uniquement de votre enfant.

D’après les psychologues, le pipi au lit peut être signe de chagrin ou de colère. Votre enfant, ne sachant pas s’exprimer ou vous en faire part, fera pipi pendant son  sommeil. Discutez avec votre enfant, passez du temps avec lui. Montrez-lui que vous êtes là pour lui, qu’il peut compter sur vous. Ne vous empressez pas de le gronder, essayez de comprendre si votre enfant se sent bien. Mais ne le surprotégez pas pour autant, laissez-le s’exprimer.

Que faire quand les pipis au lit deviennent trop fréquents ?

Si malgré vos efforts de compréhension, votre enfant continue à faire pipi au lit. Changez de comportement. Vous devez apprendre à votre enfant à se réveiller quand il sent qu’il a besoin de se soulager. Commencez par le réveiller une ou deux fois dans la nuit, pour savoir s’il a envie ou non d’aller aux toilettes. Avec l’habitude, il n’aura plus besoin qu’on le réveille.

One thought on “Pipi au lit : ce qu’il faut savoir

  1. Mon fils de 9 ans fait pipi au lit souvent. Nous avons essayé de comprendre, mais on ne sait toujours pas pourquoi. L’article nous a beaucoup aidé en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *