Les petits secrets des galeries d’art

galerie-d-art

Vous n’avez pas d’idées de sorties pour ce week-end ? Nous vous proposons de « visiter » une galerie d’art. Mais qu’est-ce au juste ? Entre galerie d’art, musée et exposition, les nuances sont quelquefois difficiles à cerner. Mais promis, vous en saurez un peu plus sur ces fameuses galeries d’art après avoir lu les quelques lignes qui suivent.

Une galerie d’art, qu’est-ce que c’est ?

Dans toutes les grandes villes du monde, elles sont présentes: galerie d’art à Bruxelles, galerie d’art à Paris, galerie d’art à Londres, mais qu’est-ce qu’une galerie d’art au juste ? Notons avant tout qu’il s’agit d’un concept beaucoup plus récent que celui du musée dont il est d’ailleurs différent. Une galerie d’art se présente comme un lieu où des talents artistiques exposent leurs peintures, tableaux, sculptures ou même photographies. C’est un lieu où peuvent également être exposées des créations d’art plastiques. Les artistes, les marchands d’art sans oublier  les critiques d’art s’y retrouvent et s’y côtoient.

A la différence d’un musée qui est ouvert au grand public et qui a pour but d’exposer  de manière permanente des œuvres, une galerie d’art attire plus particulièrement les passionnés d’art en vue d’un éventuel achat. En effet, les œuvres exposées au sein des galeries d’art sont souvent à vendre à des prix plus ou moins négociables. A la différence d’un musée qui n’est pas à but lucratif et où les œuvres et autres objets de valeur exposés ne sont pas à vendre.

Le concept de galeries d’art a évolué dans le temps. Si auparavant il s’agissait de petites retrouvailles entre amateurs d’art, aujourd’hui on parle aujourd’hui d’événements au rayonnement mondial. A titre d’exemple, il existe des galeries d’art dans les grandes métropoles du monde, telles que New-York ou Paris, où des passionnés d’art du monde entier se réunissent. Il est également important de noter que les galeries d’art peuvent avoir différents buts. Il peut s’agir juste de vendre des œuvres pittoresques conçues par des artistes de renommée mais aussi de mettre en valeur et de faire connaître de nouveaux talents.

Il existe différentes sortes de galeries d’art aujourd’hui: galerie d’art contemporain, galerie d’art public et galerie d’art privée. Plus récemment, avec l’avènement de la toile, la galerie d’art s’est également digitalisée et a donné naissance aux galeries d’art virtuelles.

galerie-d-art-privee
Les galeries d’art sont un véritable lieu de rencontre entre les amateurs et les professionnels de l’art.

Les galeries d’art privées

Elles sont les plus courantes et ne donne pas lieu à de très grands rassemblements d’artistes et de marchands d’art. Il n’en demeure pas moins que les amateurs d’art qui s’y retrouvent généralement en grand nombre. Il existe différents types de galeries d’art privées. Mais dans tous les cas, c’est souvent le plus souvent un artiste ou un marchand d’art qui décide de monter ce type d’exposition d’œuvres artistiques.

Contrairement à une galerie d’art publique, on ne peut avoir accès aux galeries d’art privées que sur invitation. Selon le type d’exposition dont il s’agit, le public peut être variable. Pour des galeries privées ayant pour but de faire connaître des talents, une diversité de personnes peut se présenter. Lorsqu’il s’agit de ventes d’œuvres, le public se compose majoritairement de personnes aisées. En effet, les œuvres exposées sont souvent de grande valeur. Il s’agit souvent d’objets, de peintures, de tableaux qui sont très prisées par des collectionneurs et autres amateurs d’art.

Mais il ne s’agit en aucun cas de la généralité. Dans la plupart des cas, les galeries privées exposent des objets d’art plastique plus ou moins ordinaires toujours dotés d’une touche de singularité. La vente des œuvres exposées rapporte de l’argent aussi bien à l’organisateur qu’à l’artiste. Il s’agit donc d’un service gagnant-gagnant. Il est à préciser également qu’il existe certains artistes qui organisent eux-mêmes leurs propres galeries d’art privées. Ils y exposent uniquement leurs œuvres. Mais dans ce cas, l’artiste a généralement déjà une certaine renommée et est connue pour la qualité de ses productions. En France, de nombreuses galeries d’art privées sont organisées.

Les canaux par lesquels l’information de l’organisation d’une galerie d’art privée circule sont nombreux. Il peut s’agir de mailings, de communiqués de presse ou encore d’annonces. Les personnes ayant l’habitude fréquenter les galeries d’art savent où trouver l’information mais l’information vient aussi très souvent à eux de manière informelle, par le bouche à oreille ou leur réseau personnel. Internet est aussi un moyen pour faire circuler l’information. Les galeries d’art semblent même avoir conquis Internet qui semble s’être très bien approprié le concept.

 

Les galeries d’art virtuelles

Une galerie d’art virtuelle n’est rien d’autre qu’une galerie d’art en ligne. Elle est de plus en plus en vogue actuellement et permet à tous les artistes de pouvoir exposer leurs œuvres sur une même plateforme. Bon nombre d’amoureux de l’art trouvent ce phénomène intéressant d’autant plus qu’il ne nécessite pas de se déplacer pour avoir un accès visuel aux œuvres des artistes.

L’avantage des galeries d’art virtuelles c’est qu’elle met sur un pied d’égalité tous les artistes. En effet, il faut mentionner que le simple fait de se retrouver dans une galerie d’art avec de grands artistes peut faire paraître une œuvre beaucoup plus valeureuse qu’elle l’est en réalité. Ainsi, les galeries d’art virtuelles cassent d’une certaine manière les codes et donnent l’occasion à tous de pouvoir faire connaître leurs talents. Contrairement aux autres types de galeries d’art, les galeries d’art virtuelles ne nécessitent pas toujours de transiter par l’organisateur de la galerie. L’achat et la vente peuvent s’effectuer directement entre l’artiste et l’intéressé.

Les galeries d’art en ligne peuvent permettre à un artiste remarqué de pouvoir par la suite voir ses œuvres exposées dans une galerie d’art traditionnelle, lieu de rencontre entre passionnés, amateurs et professionnels d’art. Le concept de galerie d’art prend de plus en plus d’ampleur à tel point que certains pionniers tels que François-Xavier Trancart et Hugo Mulliez en viennent à fonder leur propre galerie à l’instar de la galerie d’art Artsper ou Les Atamanes. Cette galerie d’art regroupe des milliers d’œuvres sélectionnées par un comité de professionnels, qui en évalue la valeur et en fixe les prix, très variables selon la valeur des objets exposés. Il existe également des plateformes pour galerie d’art virtuelle gratuite.

S’il est vrai que les galeries virtuelles se développent de plus en plus, elles ne peuvent cependant pas suppléer les  galeries traditionnelles qui demeurent jusqu’à présent des lieux de rencontres incontournables pour tous les passionnés d’art amateurs ou professionnels.

Et vous, avez-vous déjà fréquenté une galerie d’art ? Si vous aimez faire des sorties en famille, nous vous conseillons de découvrir Le parc d’attraction sur la Côte d’Azur pour les vacances !

 

One thought on “Les petits secrets des galeries d’art

  1. J’aime beaucoup les galeries d’art, les musées etc. J’essaie de m’y rendre au moins 2/3 fois par mois ! Et lorsque je voyage je vais toujours dans les musées de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *