5 façons originales d’emballer les cadeaux de noël

cadeaux

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles arrive le temps des listes de cadeaux et des différents préparatifs. La magie de cette période est propice à l’amusement, voici donc 5 façons originales et ludiques d’emballer vos cadeaux de Noël, pour qu’ils soient les plus beaux au pied du sapin !

Le papier journal

Cette année, on emballe nos cadeaux de façon responsable. Original et économique, le papier journal s’avère être une fantastique alternative au papier cadeau. À l’heure du « zéro déchet », le papier journal fait office d’emballage cadeau tout à fait en adéquation avec une volonté de recyclage et d’écologie. Agrémenté de rubans en raphia ou en ficelle (colorée ou naturelle), cet emballage apporte également une touche vintage et décalée à vos paquets.

Il est bien sûr possible de les customiser un peu, avec l’ajout de feuillages et de branchages ramassés dans votre jardin ou en forêt. Vous pouvez par exemple ajouter une branche de houx, qui, agrémentée de ses petites boules rouges, donnera un côté festif et traditionnel à votre paquet. Vous pouvez aussi utiliser d’anciens magazines pour réaliser ce type d’emballage. Dans cette optique de recyclage, vous pouvez également utiliser une boite en carton customisée par vos soins, ou encore un rouleau de papier toilette décoré et transformé en boite-cadeau. Enfin, il vous suffira uniquement d’une paire de ciseaux et de colle pour créer des sacs-cadeaux en papier journal tout à fait originaux !

papier cadeau naturel
Le papier cadeau personnalisé

Un papier cadeau personnalisé ajoute une touche d’attention toute particulière au destinataire de votre présent. Il indique que vous avez pris le temps de faire vous-même l’emballage : une attention qui fait plaisir avant même d’avoir découvert ce qui se trouve dans le paquet. Papier ardoise sur lequel il est possible d’écrire des mots ou des dessins personnalisés, papier cadeau découpé de façon à créer des formes originales (chaussette de Noël, étoile, sapin, …), boite-cadeau réalisée selon le principe de pliage de l’origami : les idées de personnalisation d’un emballage ne manquent pas.

Le web recèle de modèles originaux à réaliser soi-même, comme des « Do It Yourself » pour créer de sublimes boites en origami. Choisissez votre papier, puis pliez-le selon les instructions pour obtenir des formes variées. Étoiles, boites carrées, en forme de sapin ou encore avec des oreilles de chat : laissez parler votre créativité !

Décoré avec du masking tape

Le masking tape est un rouleau de ruban adhésif à fort potentiel décoratif. Grande tendance déco du moment, ces rubans sont faciles à trouver dans tous les commerces de loisirs créatifs ou en commande sur le web. Ces bandes adhésives apportent une touche originale à n’importe quel emballage. En fonction de vos goûts et de vos envies, vous pourrez les appliquer sur vos papiers cadeaux, mais également décorer des boites (pour des petits cadeaux par exemple, il peut être original de customiser une boite d’allumettes à l’aide de ces rubans) ou des pochettes. À paillettes, rayures, pois, avec des motifs de Noël ou de fleurs : faite votre sélection parmi un très large choix de rubans, afin de satisfaire toutes vos envies créatives. Et après les cadeaux, suivez mes 5 conseils pour des vacances en famille au top !

Le paquet cadeau gourmand

Pour un cadeau original, vous pouvez réaliser de fabuleux emballages gourmands en utilisant du papier kraft ou de jolies boîtes en carton décorées avec un napperon de papier et un délicat ruban. Vous pouvez également réaliser des pochettes individuelles à accrocher dans les branches de votre sapin. Biscuits à la cannelle, truffes au chocolat et autres mignardises : Noël est la période tout indiquée pour un cadeau gourmand.

Il est aussi possible de disposer vos friandises dans des emballages transparents, tels que des pochettes en papier translucide, mais aussi des bocaux en verres ou des boites originales en plastiques. Petite astuce « recyclage » : placez du papier de soie dans d’anciennes boites à œufs, que vous aurez décorées pour l’occasion, et disposez-y vos biscuits, pour un cadeau gourmand et original, totalement personnalisé.

Ornés de fleurs de papier de soie

Un emballage cadeau orné de fleurs de papier de soie est une très bonne idée pour un emballage chic et bohème. Le papier de soie est léger, très fin, mais de bonne qualité et facile à découper ou à plier. Vous pouvez aisément réaliser ces fleurs vous-même avec un modèle, ou les acheter dans des boutiques de décoration ou de loisirs créatifs. Une seule fleur conférera un côté délicat à votre emballage cadeau, mais vous pouvez aussi en disposer plusieurs afin de créer une guirlande fleurie autour de votre emballage. Avec l’utilisation d’un papier aux couleurs végétales, et le côté naturel des fleurs, cet emballage permettra de sublimer vos cadeaux. Vous trouverez une large de gamme de papier de soie sur le site de Papeteries-Montsegur.

Tailles et formes des paquets, matériaux utilisés, cadeaux à poser au pied du sapin ou à accrocher en guise de décorations dans ses branches : les possibilités de déclinaisons d’emballages cadeaux sont l’infinie. À l’approche de Noël, laissez libre cours à votre créativité pour des cadeaux originaux et personnalisés qui surprendront tout votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *