Des jeux extérieurs pour amuser les enfants

Pour faire profiter du beau temps à ses enfants, rien de mieux que de leur proposer des activités en plein air. Des activités qui leur permettront non seulement de s’amuser, mais aussi de se dépenser agréablement tout en faisant connaissance avec d’autres enfants.

Un bon moyen pour les inciter à faire des activités physiques, mais aussi pour leur inculquer l’esprit d’équipe, l’importance du respect des règles et leur socialisation. Je vous propose donc d’animer davantage vos moments en famille dans le jardin où à l’extérieure avec ces deux jeux différents qui peuvent s’adapter à tous les enfants.

Le jeu des mouches pour les enfants de 3 à 5 ans

Les activités extérieures ou en plein air sont excellentes pour le bon développement de l’enfant, que ce soit en termes de développement physique qu’en termes de socialisation. Si vous voulez faire participer vos enfants à des jeux collectifs donc, je vous propose le jeu des mouches.

Pour ce jeu, vous aurez seulement besoin d’une petite balle que vous lancerez entre vous. C’est un jeu qui aide particulièrement votre enfant à développer leur réflexe et les apprendre à compter, mais aussi à susciter davantage leur imagination.

Le principe du jeu est simple. C’est de ne pas laisser s’échapper les mouches. Chaque participant imagine en début du jeu qu’il possède 10 mouches entre ses mains. Ils vont alors former une ronde autour de vous, les mains toujours bien fermées pour garder les mouches.

Vous aller par la suite lancer le ballon vers un enfant qui fera en sorte de le rattraper rapidement et refermer de suite ses mais pour éviter que ses mouches s’envolent. Celui qui réussir reçoit une mouche supplémentaire.

Pour que le jeu soit plus amusant d’ailleurs, je vous suggère d’offrir un petit présent à celui qui aura acquis le plus de mouches dans ses mains. Je vous conseille également d’utiliser des feintes pour que vos enfants restent vigilants.

Le béret pour les enfants de 5 à 8 ans

Le béret est un jeu qui consiste à faire jouer en compétition deux équipes d’enfants alignées en face à face et à égale distance du béret ou de n’importe quel chapeau placé au milieu et entre les deux équipes.

Pour commencer, chaque membre des équipes se verra attribuer un numéro, dans les équipes rivales comportant chacune un participant ayant un numéro similaire. Vous serez le meneur et vous appellerez au hasard un numéro parmi ceux attribués. Les participants possédant le même numéro vont ainsi se manifester et prendre le plus rapidement possible le béret.

Celui qui s’empare du béret marque un point pour son équipe. Je vous suggère d’ailleurs de garnir les courses par des règles amusantes, comme le faire courir à cloche-pied ou en marche canard ou pourquoi pas en sautillant.

One thought on “Des jeux extérieurs pour amuser les enfants

  1. Je n’ai jamais entendu parler de ces jeux et je les trouve particulièrement intéressants. Bel article et très enrichissant d’ailleurs. Si vous pouviez proposer davantage d’autres types de jeux, ce serait vraiment cool. Merci pour ces bonnes idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *