Parents et enfant, comment arrêter de sucer son pouce ?

               Un enfant qui suce son pouce veut dire beaucoup de choses en réalité. C’est un problème récurrent chez de nombreux enfants. Dans certains cas, cela s’arrête avec l’âge, mais dans d’autres les habitudes ont la vie dure. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article aujourd’hui pour parler de l’enfant qui suce son pouce et de comment faire pour l’aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude. En effet, c’est une mauvaise habitude plus qu’un réflexe je dirais bien que tout bébé, on a tous déjà sucé son pouce. Alors, comment faire pour que votre enfant arrête de sucer son pouce ?

enfant-astuces

Comprendre pourquoi l’enfant suce son pouce

               Pourquoi un enfant suce son pouce ? C’est une question que nous nous sommes posée de nombreuses fois. Dans la plupart des cas, c’est parce que les enfants trouvent cela réconfortant et rassurant de se sucer le pouce et pourtant c’est une très mauvaise habitude, car cela risque de compromettre un bon alignement des dents mais aussi de déformer le pouce de l’enfant ou d’être à l’origine d’autres soucis.

               Sachez que sucer le pouce est un comportement naturel pour les petits enfants, c’est surtout quand il commence à aller à l’école et qu’il n’arrive pas à se débarrasser de cette mauvaise habitude que vous devez agir. En effet, à cause d’un tel comportement, l’enfant peut avoir des soucis de socialisation par exemple. À l’école, ils peuvent être victimes de moqueries ou d’attaques verbales de ces camarades.

               Dans certains cas, c’est un moyen pour l’enfant d’attirer votre attention, de se rassurer aussi. En effet, c’est un comportement qui les calme, comme pour un petit bébé qui tète sa mère. Dans tous les cas quand c’est nécessaire vous devez agir pour débarrasser l’enfant de cette mauvaise habitude.

Trouver les bonnes méthodes pour qu’il arrête de sucer son pouce

               Comment faire en sorte que votre enfant arrête de sucer son pouce ? Nous vous avouons que ce ne sera pas toujours facile et pourtant vous devez vous y mettre car sinon, il ne s’en sortira jamais. Ce que nous vous conseillons ainsi de faire dans un premier lieu, c’est d’identifier les déclencheurs de ce genre de comportement.

               Certains enfants sucent leur pouce avant de dormir, il y en a certains qui le font quand ils ont mal quelque part et pour les autres, cela se produit quand quelque chose ne va pas ou que quelque chose les tracasse. Si vous arrivez à connaître ces déclencheurs, ce sera plus facile pour vous de trouver les bons moyens pour aider à se débarrasser de ces vilaines habitudes.

               Première méthode, ignorez-le quand il se met à sucer son pouce. Certains enfants le font exprès pour attirer votre attention, aussi si avant vous aviez l’habitude de le gronder quand il suçait son pouce, ne le faites plus pour voir quelle réaction il peut avoir. Si jamais rien ne change, nous vous conseillons de changer de méthode.

               Nous vous conseillons d’essayer la méthode des récompenses et des encouragements par exemple. Chaque fois qu’il ne suce pas on pouce, marquez-le au calendrier et si tout au long de la semaine il arrive à ne plus sucer son pouce, donnez-lui une petite récompense. N’oubliez surtout pas de le féliciter pour ses progrès et de l’encourager pour qu’il continue dans ce sens. Augmentez petit à petit le temps à tenir pour avoir une récompense jusqu’à ce qu’il ne suce plus du tout son pouce.

               Couvrir le pouce de l’enfant peut aussi être une bonne idée quand vous voulez l’aider à arrêter à sucer ce dernier. En effet, un pouce couvert normalement mauvais goût ce qui dégoutera votre enfant de ce dernier. Attention cependant à ce qu’il ne puisse pas se débarrasser facilement de ce que vous avez utilisé pour lui couvrir le pouce.

               Nous vous conseillons également de trouver à votre enfant des activités manuelles qui puissent l’occuper et ainsi le détourner de son envie de sucer son pouce. En effet, quand ses deux mains sont occupées et qu’il a aussi l’esprit ailleurs, votre enfant oubliera jusqu’à l’existence de ce pouce qu’il aime tant.

cuisine-enfant

Faire participer l’enfant dans on processus de guérison

               Dans tout ce que vous ferez pour que votre enfant arrête de sucer son pouce, vous devez absolument l’inclure. Les résultats n’en seront que plus positifs vous allez voir. En effet, vous devez prendre en compte le fait que votre enfant soit déjà apte à comprendre certaines choses.

               Aussi, si vous prenez le temps de bien lui expliquer pourquoi ce n’est plus une bonne idée qu’il continue à sucer son pouce, ce sera plus facile pour lui d’y arriver, mais surtout d’accepter de le faire.

               En effet, peu importe la méthode que vous aurez choisie pour que votre enfant arrête de se sucer le pouce, s’il ne veut pas le faire ou faire des efforts pour y arriver, il n’y aura aucun changement. Les chances de réussites sont plus importantes si votre enfant accepte de se prêter u jeu.

               Nous vous conseillons ainsi de toujours parler à votre enfant, de lui faire part de ce que vous voulez, mais aussi de lui faire comprendre à quoi il doit s’attendre dans cette volonté de vouloir qu’il arrête de se sucer le pouce. Demandez-lui aussi ce qui pourrait marcher pour l’aider à arrêter, c’est aussi une bonne idée.

 Comment arrêter de sucer son pouce quand on est enfant ou même adulte !

               Même pour les adultes, il peut aussi arriver que cette mauvaise habitude de se sucer le pouce ne parte toujours pas. Aussi nos conseils ici sont valables autant pour les enfants en âge de comprendre que pour les adultes. Vous sucez toujours votre pouce ? Essayez de comprendre pourquoi vous sucer votre pouce, qu’est-ce qui vous pousse à agir ainsi et notez le tout dans un carnet pour vous aider.

               Une fois que vous savez pourquoi vous le faites, c’est plus facile d’arrêter. Ce que nous vous conseillons dans un premier temps, c’est de trouver un substitut à cette mauvaise habitude. Au lieu de sucer votre pouce, mettez-vous à jouer avec une boule de pâte à modeler par exemple, prenez un chewing-gum ou bien un bonbon.

               Nous vous conseillons aussi de trouver quelque chose à faire de vos mains, des activités manuelles quoi. Cela peut être ainsi de la peinture, de la sculpture, c’est aussi une bonne idée, la couture ou le tricot, du moins quelque chose qui vous empêche de sucer votre pouce quand vous stressez ou quand vous en ressentez le besoin tout simplement.

               Si vous pensez que c’est un tic nerveux par exemple, nous vous conseillons d’aller voir un médecin. Ce dernier pourra sans doute vous aider à vous en sortir, peut être que la racine de votre problème est bien plus profonde. Essayez aussi de vous mettre sur le pouce un truc très pimenté ou bien très amer. Comme ça, si jamais vous voulez vous sucer le pouce vous vous raviserez de suite.

One thought on “Parents et enfant, comment arrêter de sucer son pouce ?

  1. On m’a dit que les enfants qui sucent leur pouce ont un manque d’affection important. Est-ce que c’est vrai ? Vous ne mentionnez pas cela dans votre article. Dans tous les cas, merci des conseils, mon fils de 6 ans se suce encore le pouce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *