Nos conseils pour bien gérer votre enfant

               Éduquer un enfant n’est jamais chose facile. On se demande parfois comment nos parents ont fait avec nous en se rendant compte aujourd’hui à quel point les enfants sont tellement turbulents, tellement têtus. Eh oui, être parent est le plus beau métier du monde, mais sans doute le plus dure aussi. Sans être des experts de la petite enfance, nous avons cependant aujourd’hui quelques conseils à vous donner. En effet, à cause de nos métiers respectifs, nous avons eu l’occasion de rencontrer dans nos vies différents cas qui nous ont permis d’en savoir un peu plus sur les enfants et leur comportement.

enfant-parent

Comment réussir à gérer les caprices de votre enfant ?

               Si jamais vous avez habitué vos enfants à toujours recevoir ce qu’ils voulaient, vous allez avoir du mal à gérer leur caprice.  Tous les parents se sont un jour demandé ce qu’il fallait faire pour bien gérer les caprices de leurs enfants parce que parfois, ça dépasse les bornes. Aucune réponse concrète jusque-là cependant. En effet, il n’y a pas de solution miracle pour que votre enfant arrête d’être capricieux, vous devez changer les choses.

Ce que nous vous conseillons c’est de toujours engager le dialogue avec votre enfant, peu importe son âge. On ne sait jamais peut-être que ce n’est pas un vrai caprice et que votre enfant a réellement besoin de ce qu’il vous demande. Ne le grondez pas tout de suite. Au contraire, gardez votre calme pour que les choses se passent bien. En effet, si vous vous emportez devant votre enfant, cela ne donnera rien de bon, vous allez commencer à crier tous les deux, et à ne rien résoudre.

Comme nous venons de le dire, assurez-vous que votre enfant de manque de rien. Demandez-lui calmement ce qu’il veut, ce qui ne va pas aussi. Les enfants ont besoin d’attention et peut-être que par son caprice, c’est la seule chose qu’il attend de vous.

               Si vous refusez d’accéder à son caprice, prenez le temps de lui donner les raisons qui vous ont poussés à prendre cette décision. Les enfants ne comprennent pas toujours mais en tout cas, cela va les aider à mieux accepter ce refus. Si jamais votre enfant vous fait une de ces crises de pleurs ou autres, imposez-lui un choix : soit il se calme soit c’est la ceinture par exemple.

               Une façon de punir votre enfant, c’est aussi de le mettre au coin, qu’il ne puisse rien faire, même pas de bouger le petit doigt. Un truc intéressant que nous vous proposons aussi, c’est de le forcer à écrire un journal intime par exemple. Nous vous conseillons cependant de toujours faire savoir à votre enfant que vous tenez à lui-même si vous n’acceptez pas toujours de faire ce qu’il veut à chaque fois.

Comprendre pourquoi votre enfant pleurniche

               Pour les pleurnicheries des enfants, nous savons tous que c’est l’une des choses les plus frustrants qu’un enfant peut faire. Eh oui, ils savent comment nous pousser à bout ces petits monstres.  Ce que nous vous conseillons dans un premier temps, c’est de toujours chercher à comprendre votre enfant avant toute chose.

               Essayez de vous mettre à sa place et de voire les choses de sa façon, ce n’est pas non plus toujours facile pour lui de vouloir quelque chose et de ne rien pouvoir faire pour se satisfaire que de vous le demander.

               Sachez qu’un enfant ne pleurniche pas toujours dans le but de vous énerver. Il a sans doute besoin de quelque chose, il peut aussi avoir mal, il peut être fatigué aussi. Nous vous conseillons ainsi de bien vous assurer que votre enfant soit en bonne santé, en bonne forme et qu’il ne manque de rien. Ce n’est pas difficile de vous en assurer, posez-lui tout simplement la question pour ensuite comprendre ce qui se passe.

Comment lui faire perdre cette mauvaise habitude

               Dans un premier temps, je vous conseille de bien expliquer à votre enfant ce que vous attendez de lui, nous savons toujours à quel point ça peut mettre en colère quand un enfant ne fait pas ce que vous voulez, aussi expliquez-lui, peut-être qu’il n’a pas bien tout compris. Donnez-lui aussi de l’attention, car il en a beaucoup besoin. Nous vous conseillons aussi de toujours garder votre enfant bien occupé. Ils ont souvent tendance à pleurnicher quand ils n’ont rien à faire.

               Pour arrêter ce bruit infernal, ça marche aussi de faire un peu le clown pour l’interrompre. Détourner son attention et réussir à le faire rire et à l’amuser sont de bons moyens pour vous assurer que votre enfant arrête de pleurnicher. Dites-vous que ce sera surtout un bon moment pour vous deux aussi une petite crise de rire.

               Les grimaces marchent bien aussi, vous pouvez aussi l’imiter quand il pleure pour qu’il arrête de le faire. Nous soulignons quand même qu’il peut se passer l’inverse, surtout si votre enfant pense que vous vous moquez de lui.

               Autre truc qui marche pour les faire taire de nos jours, c’est de les enregistrer pendant qu’ils pleurnichent. Quand ils recommencent, vous pouvez leur montrer la vidéo ou leur faire entendre leur voix tout simplement, vous verrez que ça a souvent un effet bœuf.

               Autre manière d’attirer son attention c’est de chuchoter à son oreille pour que votre enfant arrête de pleurnicher. Cela aura pour effet de le calmer en essayant d’entendre et de comprendre ce que vous voulez lui dire.

cuisine-enfant

Quelques conseils pour bien discipliner votre enfant

               Comment bien discipliner un enfant de nos jours ? De notre temps, c’était la ceinture, la règle ou pire encore le fouet quand il nous arrivait de désobéir à papa ou à maman. De nos jours, nous ne pouvons plus frapper nos enfants pour les corriger, alors comment faire pour réussir à les discipliner ?

               La première chose que nous vous recommandons est de mettre en place chez vous une discipline cohérente. Si vous imposez vos règles, vous devez tenir la route dans leur application. Vous ne devez surtout pas vous laisser avoir, vous laissez marcher sur les pieds, car tenir tête à vos enfants est indispensable. Ne transgressez pas vos propres règles, c’est un très mauvais exemple.

               Nous vous conseillons aussi de toujours respecter vos enfants, afin qu’ils vous respectent en retour. Vous ne devez pas les insulter les rabaisser ou autre chose dans le genre car vous ne récolterez que la même chose envers vous, ce qui sera dix fois pire.

               Nous vous conseillons aussi de toujours être bien clair quand vous parlez à vos enfants de ce que vous attendez d’eux. Il faut qu’ils vous comprennent sinon comment voulez-vous qu’ils arrivent à faire ce que vous dites ? Enfin si vous essayez une méthode pour les éduquer et que ça ne marche pas, il ne faut pas baisser les bras, il faut juste changer de tactique.

One thought on “Nos conseils pour bien gérer votre enfant

  1. En effet, nous recevions la fessée à l’époque, une bonne claque quand on avait le culot de répondre quand on nous grondait. Aujourd’hui, tu fais ça et ton enfant te met en prison…génération qui part à la dérive oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *