Cet été, je tente le Kitesurf !

Voile au vent dans les Caraïbes

Vous êtes un surfeur émérite, et vous êtes à la recherche d’un nouveau sport de glisse pour pimenter vos étés sur la plage ? Alors essayez donc le kitesurf, la discipline à la mode ! Bien assuré sur votre planche, vous allez faire le plein de sensations fortes et vous distinguer immanquablement sur la plage. Voici un aperçu de cette activité tellement cool.

Qu’est-ce que le Kitesurf ?

Les origines du kitesurf remontent au début des années 80, lorsque plusieurs inventeurs brevètent différents modèles de voile de traction. Une voile de traction est une  très aérodynamique, qui emploie les propriétés d’un cerf-volant (« kite » en anglais). Ces différentes ailes se popularisent rapidement dans le milieu du surf. À tel point qu’une fédération internationale prend forme à la fin des années 90.

Le kitesurf consiste donc à prendre place sur une planche de surf, et à se laisser tracter par une aile. Outre l’aile et la planche, l’équipement kitesurf comprend aussi une barre, qui permet d’orienter la voile, afin de mieux prendre le vent et de changer de direction. Les accessoires kitesurf incluent généralement une combinaison pour défier les éléments maritimes, ainsi que des gants pour mieux assurer sa prise sur la barre.

Pour pratiquer le kitesurf, il est préférable d’avoir été initié au préalable par un professionnel, et de disposer d’un spot parfaitement dégagé. En effet la présence de baigneurs peut rendre la pratique du kitesurf assez dangereuse. D’autant plus que la planche peut atteindre des vitesses assez considérables. Le record du monde est ainsi établi à près de 105km/h, sur une distance de 500 mètres!

Aurais-je l’air plus cool sur la plage ?

Oui, vous aurez l’air indéniablement plus cool lorsque vous foulerez le sable ou les galets de la plage ! Revêtu de votre combinaison bien ajustée, à l’affut du vent avec votre planche sous le bras, vous serez très facilement reconnaissable. Une fois sur la mer, les flèches rapides que sont les kitesurfs portés par le vent ne manqueront pas non plus d’attirer le regard. Vos allées et venues sur les vagues, en fendant les flots, ne passeront certainement pas inaperçues.

De plus, la communauté du kitesurf est plutôt bien développée, ce qui vous permettra certainement de tisser de nouvelles relations, afin d’échanger des informations avec d’autres passionnés de cette discipline. Ce qui est sans aucun doute un des meilleurs moyens de progresser rapidement et de prendre plus de plaisir à chevaucher les flots !

Si vous souhaitez acheter un kitesurf vous pourrez dans un premier temps vous équiper comme un pro, voir ensuite vous essayer au kitefoil. Le principe ? Le foil est composé de deux planches superposées : lorsqu’il prend suffisamment de vitesse, la planche du dessus sort des flots ! Il est bien entendu nécessaire d’avoir un équilibre parfait pour se maintenir debout, c’est pour cette raison que le kitefoil est recommandé aux kitesurfeurs ayant déjà un peu de bouteille.

Le kitesurf est donc un excellent moyen de se distinguer sur la plage, tout en faisant le plein de sensations ! Après avoir pris quelques conseils auprès d’un professionnel, vous serez en mesure de surfer sur les vagues à votre convenance, et d’emmagasiner les souvenirs inoubliables !

Vous n’aimez pas la vitesse ? N’hésitez pas à suivre ces astuces pour jouer sur la plage en gardant les pieds secs.

One thought on “Cet été, je tente le Kitesurf !

  1. J’ai découvert le kitesurf l’été dernier et depuis je ne m’en lasse plus ! Il m’a fallu un peu de temps pour assimiler les bases, mais depuis je surfe en complète autonomie et c’est vraiment le pied ! Solidement ancré sur la planche, je n’ai plus qu’à rechercher le vent et à filer à toute allure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *