Ce sont les vacances : comment bien occuper vos enfants ?

Quand les enfants partent à l’école ou à la crèche tous les jours, on est un peu tranquille dans la maison pour faire les tâches ménagères. On est tranquille pour aller faire les courses, mais aussi pour préparer à manger et aussi pour faire le ménage dans toute la maison. Mais les vacances qui arrivent ne vont sans doute pas vous aider à être plus tranquille. En effet, quand les enfants sont à la maison, on a beau les aimer de tout notre cœur, mais ils nous compliquent les choses vraiment les choses. En effet, en plus de tout ce qu’il y à faire dans la maison, il faudra aussi s’occuper des les distraire pour leur faire passer une très bonne journée.

Ne vous en faites pas, nous avons décidé aujourd’hui de vous proposer quelques idées de distractions que vous pourriez concocter pour vos enfants durant les vacances afin qu’ils ne vous épuisent pas. Ne vous en faites pas, il y a plein de trucs que vous pouvez faire pour que vos enfants passent de bons moments quand ils sont avec vous à la maison. De plus, les vacances de Noël, ce sont aussi des moments inédits que vous pouvez passer ensemble, des souvenirs que vous chérirez toute votre vie. Qu’est-ce que vous pouvez bien faire avec vos enfants dans ce cas ?

La main à la pâte dans la cuisine

Vous avez plein de choses à faire à la maison, mais surtout vous devez préparer quelques plats pour les prochains jours qui vont venir, sans oublier quelques pâtisseries pour vous servir de petit déjeuner pour le lendemain. Mais avec les enfants à la maison, cela devient difficile car à leur âge, il est nécessaire de les surveiller pour ne pas qu’ils fassent de bêtises.

cooking-775503_1280

Si vous les preniez avec vous dans la cuisine pour vous aider ? De plus, comme ça vous pourrez les surveiller et faire ce que vous devez faire en même temps dans la cuisine ! Même si vous avez tous un tas de plats à préparer, ajouter à la liste une petite recette facile de biscuit au beurre par exemple. Les enfants pourraient préparer la pâte et puis les décorer par la suite, cela les occupera pendant un bout de temps.

Encore mieux, le goûter de l’après-midi sera assuré de cette manière ! Et surtout, comme Noël approche à grands pas, pourquoi ne pas faire des petits biscuits de Noel, à croquer pour le gouter, le reste pour le réveillon ? De plus, les enfants aiment bien mettre la main à la pâte dans la cuisine, découvrir de nouvelles choses, participer à une activité pas très courante. Vous allez voir qu’ils vont adorer !

Voir des films intéressants au cinéma

Comme ce sont les vacances, vous allez devoir assurer afin de trouver à vos enfants des activités intéressantes à faire durant cette période. Rester à la maison toute la journée, enfermée dans le salon à regarder la télé n’est pas une très bonne idée je trouve. On peut faire cela de temps à autre, mais pour tous les jours, cela risque d’ennuyer vos enfants.

Ce que nous vous conseillons ? C’est de les sortir de temps à autre et d’aller dans les cinémas qui diffusent des films d’animation pour les enfants afin de varier un peu les plaisirs. En effet, dans un cinéma, ce ne sera pas la même chose que sur le canapé de la maison, même si vous disposez d’un écran géant avec lecture en 3D. Choisissez les projections en fonction des goûts de vos enfants surtout.

food-686922_1280

Voir des spectacles et des représentations, mais aussi des expositions

Durant la période de Noel, normalement dans la majorité des villes, il y a des représentations intéressantes et des spectacles concernant Noel bien évidemment, mais aussi et surtout dédié aux enfants. Si vous devez sortir, nous vous conseillons ainsi de passer par ce genre de représentation pour leur permettre de se divertir un peu.

Spectacle de marionnette, des spectacles pour enfants ou encore un bon théâtre avec les bonnes histoires pour enfant, c’est aussi une bonne idée. De plus, vous ne faites pas ça tous les jours, nous sommes certains que vos enfants apprécieront de changer un peu de divertissement !

Si vous avez la chance de vivre dans une ville qui propose différents types d’expositions, comme à Paris par exemple, à cette époque, c’est toujours la fête. Vous aurez la chance de pouvoir profiter de plusieurs expositions dans les alentours de la ville avec vos enfants. Expositions de Légo, sur Gaston Lagaffe ou encore la vie de la Monarchie dans le temps, cela constituera toujours des découvertes intéressantes pour vos enfants.

Les inviter à faire du coloriage et des activités manuelles

Si vous décidez de rester à la maison et de ne pas sortir, que vous ne voulez pas faire la cuisine, ne laissez pas vos enfants tout mettre sens dessus dessous dans la maison. Trouvez une activité qui va les occuper. Normalement, les activités manuelles sont très appréciées des tout petits et des plus grands aussi.

Comme c’est Noel, vous pourriez proposer à vos enfants de créer des guirlandes de Noel en papier qu’ils vont décorer en fonction de leurs préférences et de leurs envies. Les guirlandes en Pop corn sont faciles à faire aussi. Une aiguille et du fil sans oublier le pop corn bien évidemment et voilà, vos enfants seront occupées pendant un bon moment.

Si vous ne voulez pas qu’ils jouent à ça, vous pouvez toujours leur proposer de faire du coloriage, mais surtout pas de peinture si vous ne pouvez pas les surveiller. Ils risqueraient d’en mettre partout sur le mur ou encore sur la table. Les puzzles et les jeux de société sont aussi intéressants pour les journées à passer à la maison sans sortir. Ce ne sont pas les idées qui manquent, vous verrez !

Quelques idées de sorties originales

Pour rendre ces vacances exceptionnelles, vous pouvez aussi penser à des sorties originales pour vos enfants, des choses que l’on ne peut faire qu’en hiver par exemple ! Si vous avez une patinoire dans votre ville, ce serait bien de les y emmener pour une petite séance sur la glace à patiner. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de les habiller en conséquence pour qu’ils ne prennent pas froid. Dans certaines villes, ce sont des patinoires éphémères qui sont créées à l’occasion des fêtes, c’est le moment de vous amuser avec vos enfants à jouer aux princesses !

Autre idée de sortie originale, aller visiter les parcs éphémères qui sont aussi créés durant les fêtes et qui proposent différents types de divertissement pour les enfants. Dans le cas du Charlety sur neige par exemple, c’est une véritable station de sports d’hiver qui prend place dans le stade du même nom. Les enfants peuvent ainsi faire de la luge, des Tyroliennes et bien d’autres activités encore. Vos enfants vont adorer, nous en sommes certains.

child-833243_1280

S’il ne neige pas encore et que les journées vous permettent de sortir un peu, aller vous balader dans les parcs alentour dans les petites forêts est aussi une idée de sortie originale et que les enfants aiment beaucoup également. Si vous n’avez pas de forêt à proximité ou encore des sous-bois, c’est une bonne idée de faire une balade dans les parcs aux alentours.

Aller dans des parcs en tout genre toute la journée

Une activité qui intéressera sans aucun doute tous les enfants du monde, que ce soit la période des fêtes ou pas, c’est bien de se rendre dans les parcs, nous parlons ici des parcs nationaux par exemple, des zoos aussi si vous en avez dans votre ville et qui ouvrent leur porte durant l’hiver. Ce serait bien de voir les animaux dans le contexte de l’hiver aussi. Il y a aussi les aquariums géants qui ouvrent leur porte à n’importe quel moment de l’année, il faut en profiter.

Une idée que nous vous recommandons surtout c’est de les emmener dans les parcs d’attractions et dans les parcs d’aventures, surtout si vous avez des petits très actifs. Les parcs d’attractions permettent d’avoir accès à différents types de jeux et d’attractions pour amuser les enfants, le défoulement total pour ces derniers. Dans les parcs d’aventure, c’est encore mieux, les jeux ne sont pas tout à fait les mêmes que dans les parcs d’attractions, ils vont plus vers le concept, sport extrême comme les passerelles suspendues, les Tyroliens et autres trucs dans le genre. De plus, petits et grands y trouveront de quoi faire !

One thought on “Ce sont les vacances : comment bien occuper vos enfants ?

  1. Merci de ces quelques idées, dommage que dans notre coin, on n’a pas tellement d’animation que ça pour Noel où on pourrait bien emmener les enfants, sauf dans les centres commerciaux quand ils veulent vendre plus de jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *