Ce qu’il faut savoir sur le remariage

Vous envisagez sérieusement le remariage ? Je vous conseille avant toute chose de prendre le temps de réfléchir à ce que cela implique. En effet, quand il s’agit de famille recomposée, les questions se compliquent toujours surtout quand il est question de succession. C’est surtout sur ce point que je souhaite insister aujourd’hui, il faut faire des choix que ce soit pour le régime matrimonial à choisir ou la forme d’union à sélectionner. 

Les régimes matrimoniaux

En ce qui concerne les régimes matrimoniaux, vous avez le choix entre trois options pour votre remariage. Le premier est la communauté réduite aux acquêts, l’avantage de ce régime matrimonial est que le conjoint est protégé tout au long de sa vie par l’apport au patrimoine des deux époux qui sont mis en commun.

Il y a ensuite le régime de la séparation des biens. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de s’étaler sur le sujet, car chaque conjoint garde son patrimoine à son nom. Cette solution reste l’une des plus choisies, car en dépit des possibles pépins qui peuvent se produire, la succession en cas de décès se passe généralement bien.

Il y a aussi le régime de la communauté universelle où tout est mis en commun, aussi bien les dettes que les biens de chaque conjoint, mais il est quand même possible de définir certains biens qui seront exclus de la communauté. Dans ce cas je recommande de réaliser une adoption simple pour que les beaux-enfants deviennent des héritiers réservataires.

Le Pacs

J’ai également décidé de vous parler du Pacs car il s’agit également d’une solution qui se présente à vous. Quand les gens décident de s’unir grâce à la convention du PACS. Dans ce cas de figure, chaque partie reste propriétaire de ses biens et aussi des achats faits durant l’union et qu’il peut prouver.

Dans le cas des familles recomposées, je conseille de mettre au point un testament, car le partenaire ne sera pas considéré comme héritier en cas de décès. Bien évidemment, vous devrez approfondir chaque solution et ainsi choisir l’option qui vous conviendra le mieux.

One thought on “Ce qu’il faut savoir sur le remariage

  1. Pour un remariage, je crois qu’il est important de trouver une solution à deux. Quand on souhaite reformer une famille, il faut des bases solides et cela doit passer par là. Mais bien évidemment, ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *