5 bonnes raisons de tester les parcours aventure avec vos enfants

accrobranche-enfant

Les parcours d’aventure en forêt se sont largement développés en France ces dernières années. Ces parcs de loisirs permettent à un large public de se dépenser et d’expérimenter des sensations fortes en pleine nature.

Les plus jeunes en particulier, apprécient cette activité. Voici les principales raisons de tenter l’expérience des différents parcours aventure avec eux.

accrobranche-enfant
Les parcours aventure allie le sport et le plaisir.

Raison 1 : Parce que les parcours aventure c’est fun !

Qu’il s’agisse d’y faire du canyoning, ou de dormir une cabane dans les arbres, la forêt a toujours constitué une aire de jeu naturelle pour les enfants. Ce sport leur permet de retrouver ce plaisir et cet amusement, mais avec des structures de jeux et des ateliers que l’on ne trouve pas dans la nature.

Dans ce genre de parc d’aventure, comme Canyon Forest à Villeneuve-Loubet, l’enfant peut passer d’un pont de singe à une échelle de cordes, ou même faire une descente en tyrolienne. La nombreuse palette d’activité spectaculaire que l’on peut y pratiquer, à partir de 8 ans, ravira les enfants comme leurs parents.

Raison 2 : Le parcours aventure est une façon de se dépenser physiquement

Même si le fun et le plaisir qu’on y trouve le font parfois oublier, un parcours acrobatique en hauteur, c’est aussi une après-midi à se dépenser et à combler toute cette envie d’aventure que l’enfant a au fond de lui. La plupart des ateliers nécessitent un vrai effort physique.

Grimper, sauter, se tenir en tension, tout cela pendant une après-midi entière, pour l’enfant, c’est l’occasion de défouler toute cette énergie qu’il doit contenir le reste de la semaine. Et si vous doutiez encore de cette raison, attendez de voir votre bambin assoupi à l’arrière de la voiture sur le chemin du retour.

accrobranche-escalade
Équipement d’escalade.

Raison 3 : Le parcours aventure permet de les initier à différents sports

En faisant travailler le corps de l’enfant, le parcours acrobatique constitue une bonne préparation pour la plupart des sports. Mais c’est dans l’escalade en particulier que ses bénéfices se font le plus sentir. En effet, cette activité fait travailler l’agilité de l’enfant et sa capacité à se déplacer en suspension, très présentes dans ce sport.

Apprendre à grimper à un arbre est donc une bonne initiation pour pratiquer plus tard en salle ou même sur une falaise. De plus, gérer ses mousquetons et son matériel pour assurer sa propre sécurité est une part importante de ces deux activités. Chaque parcours est classé par couleur selon leur niveau de difficulté.

Si vous cherchez d’autres idées pour divertir vos enfants, et aussi les plus petits, pourquoi ne pas les emmener au Village des Fous ?

Raison 4 : Car le parcours aventure leur permet de dépasser leurs peurs

Et c’est aussi en toute sécurité que l’enfant va pouvoir apprendre à affronter ses peurs. En effet les quelques passages situés particulièrement en hauteur vont lui apprendre à gérer sa sensation de vertige. Si les frayeurs qu’il éprouvera dans le grand parc lui paraîtront difficiles à surmonter au début, aucun doute que vous le trouverez vite à caracoler en souriant.

L’enfant remplacera vite la crainte des hauteurs par l’admiration du paysage de la région depuis ce fantastique point de vue. De plus, pour le confronter en douceur à cet aspect, il existe des parcours au niveau de difficulté moindre.

Raison 5 : N’oublions pas que les parcours aventure c’est aussi du sport !

Enfin, il faut garder à l’esprit que le parcours aventure est une activité sportive à part entière. Véritable parcours de santé, un parcours acrobatique en hauteur, c’est la bonne idée d’allier le plaisir et l’adrénaline à l’exercice physique. Et ce dans le cadre naturel des bois. C’est donc un moyen original de faire du sport en famille.

En effet, les divers ateliers font réellement travail le corps de l’enfant et lui permettent de se tonifier et de se fortifier tout en assurant son bien-être. De plus, la variété des ateliers proposés assure le travail de l’ensemble des muscles du corps en coordination. L’activité permet aussi de développer certaines capacités physiques telles que l’agilité ou la dextérité. Et tout simplement, les parcours aventure amènent en fin de journée la même sensation de bien-être que l’on ressent après une bonne séance d’exercice physique.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’association officiel des accros-branchés.

Alors, envie de tenter l’expérience des parcours aventure avec vos enfants ?

2 thoughts on “5 bonnes raisons de tester les parcours aventure avec vos enfants

  1. Bonjour, mes enfants aiment beaucoup les parcours aventure, accrobranche ! L’année dernière on a même fait l’anniversaire de mon fils là bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *